J’ai retrouvé dans ma bibliothèque un livret très ancien, il m’avait été offert par M. Pierre CHASSANG un des fondateurs de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo FFAB (en 1982) qui nous avait jadis fait beaucoup travailler le geste du pivot. C’est justement à l’occasion d’une discussion téléphonique amicale et informelle avec M. Didier ALLOUIS actuellement Directeur Technique de cette même Fédération que nous avons évoqués les similitudes d’attitudes entre le geste du golfeur qui va chercher par la technique du pivot à projeter une balle le plus loin possible et le geste que l’on connait dans les arts martiaux sous le nom de Koshinage, qui consiste à projeter un adversaire par la rotation des hanches : « La saisie d’une arme, d’un poignet doit se faire avec attention, on tient un sabre ou un poignet comme on prendrait un oiseau dans la main pour éviter qu’il ne s’envole, et pas trop serré pour ne pas l’écraser » Tamura Sensei.
Ces dispositions me paraissent aussi essentielles pour la saisie d’un club de golf, d’un guidon de moto ou d’un javelot ou de tout autre objet qui sera mouvementé par l’usage de la rotation des hanches autour d’un pivot. Rien ne se perd, rien ne se crée tout se projette même l’avenir… « La loi de la circulation de l’énergie conduit à la santé du corps et de l’esprit, mène à la vérité et libère l’homme de l’étreinte de la matière » F. FARROKH.
En effet, toutes les traditions sont unanimes :
« La descente (à droite) précédé la montée (à gauche) : Prenons pour preuve le geste du balancier il s’agit alors dans cet exercice de mettre en action un principe qui consiste à ajuster tous ses actes aux modalités de la circulation des énergies dans le corps dans un but unique, celui de projeter un objet, une idée, ou un défaut, en tout état de causes c’est la succession de bons gestes va produire le maximum d’effets favorables, soit le par pour le golf, soit la chute de l’adversaire dans les arts martiaux : « Le bien comme l’eau descend du ciel, alors que le mal monte de la terre » Nous dit FARROKH.
Vous trouverez ci-dessous une étude sur le pivot.
Je profite de l’occasion pour publier sur ce site au menu : Œuvres, un certain nombre de livrets non publiés ou en rupture de stock, sur divers sujets, dont le livret de M. Pierre CHASSANG : « Dis-nous ce que tu sais » relatif à l’Aïkido et des livrets traduits de l’anglais par Françoise Faure professeur de Yoga (sur le Sahag Marg de Ram Chandra)
Bonne lecture. Cordialement.
Boscagli Guy.
Référence : « Le symbolisme de l’orientation ou la Loi de la circulation de l’énergie vitale » Edition PRESENCE. FEREYDOUN FARROKH.
L’Orientation des 3 pivots :
C’est l’illustration de la fameuse double spirale qui symbolise toutes les opérations du monde phénoménal. On voit que la spirale du haut se déroule à gauche dans le sens contraire du mouvement des aiguilles d’une montre et vice-versa. On observe que le mouvement central est perpétuel et simultané, mais les spirales changent constamment d’aspects de façon interdépendantes, concomitantes et alternante.
Cette action simultanée de l’enroulement et du déroulement peut faire penser au geste du golfeur qui se traduit par des notions de la gauche, la droite, le haut et le bas se manifestent dans le monde phénoménal par différentes opérations telles que :
Entrer |
Sortir |
Monter |
Descendre |
Inspirer |
Expirer |
Ouvrir |
Fermer |
Attraction |
Répulsion |
Dilatation |
Contraction |
S’endormir |
Se réveiller |
…Yin |
…Yang |
Cette action simultanée de l’enroulement et du déroulement est le principe de l’expansion et de contraction de l’énergie dans l’univers aussi bien que celle du corps humain : « Le mouvement est inhérent à toute forme de manifestation, du principe qui est libéré de tout ce qui est soumis à l’alternance, dont la vie et la mort » F.Farrock
A noter que les deux centres de la double spirale autour desquels s’opèrent le déroulement et l’enroulement constituent les deux pôles de la manifestation, le pôle intermédiaire étant le point non manifesté, le centre de l’hexapode, sur lequel repose tout l’édifice du monde phénoménal :
Tableau des axes directionnels dans les mouvements du corps humain |
||
Axes d’orientation |
Types de pensée |
Directions |
Axe Est -ouest |
Pensée discursive |
Axe horizontal |
Axe Sud-Nord |
Pensée intuitive |
Axe vertical |
Axe S-E-N-O |
Principe intermédiaire |
Axe diagonal |
Le principe intermédiaire dans le mouvement est présent dans tous les phénomènes, c’est l’agent promoteur de la production du mouvement, pour l’exemple du golfeur, c’est la rotation du centre qui va entrainer la montée du club sur le plan diagonal vers le haut, et la rotation dans le sens inverse pour à la descente frapper la balle pour la projeter vers le haut.
Nous retrouvons bien dans ce mouvement la double spirale du centre comme le principe même de la projection. Dans ce mouvement ni la pensée discursive de l’axe horizontal, ni la pensée intuitive de l’axe vertical n’agissent, le seul acteur du mouvement est le centre, le principe du mouvement, l’axe de la rotation ventre -tête :
Schéma de l’hexapode du golfeur.
Les mécanismes de la pensée et la méthode pour s’en libérer dans la pratique : « Pendant la pratique, ne pas penser » Tamura Sensei .
La pensée discursive (axe Ouest-Est) : Elle se manifeste avec l’usage des 5 sens qui par définition divisent les phénomènes et les examinent séparément, d’où oppositions, conflits, conditionnement, hésitations, doutes du choix des options stratégiques aussi bien que des outils de propulsions : quel club prendre passer tel ou tel obstacle ? Ces dispositions ont pour effet de déplacer l’énergie mentale vers l’extérieur et de se laisser envahir par des perceptions qui vont tôt ou tard être à l’origine de doutes et de nombreuses erreurs.
Pour éviter d’être envahit par la pensée discursive, la méthode consiste à porter sa vue sur un objectif fixe et à garder ce point concentration pendant tout le déroulement du geste comme par exemple fixer le regard sur la balle à l’adresse et ne pas la quitter des yeux pendant le déroulement du mouvement de levée et de descente du club sur le plan diagonal
N-O.En effet la concentration sur un point¹ est la phase de « vue du moi sur la balle » permet de dépouiller le phénomène de leur valeur nominale et formelle et d’éviter ainsi toute forme de perturbation mentale issue du monde extérieur pendant le geste de frappe ou de traversée.
La pensée intuitive : (axe Sud-Nord) Elle ramène aux valeurs réelles qui sont inhérentes à l’Unité, à l’équilibre, l’harmonie du balancier à sa proportionnalité sans usage des 5 sens, sans association d’idées ou de raisonnement du monde extérieur. La pensée intuitive renvoie l’énergie mentale au centre, à l’intérieur du corps, au cœur du lieu central et d’équilibre. C’est en effet en ce point fixe que va naitre le mouvement libérateur d’énergie et d’efficacité.
Le principe intermédiaire : (axe diagonal) : C’est une force de synthèse invisible, qui permet au corps d’œuvrer de concert avec la gravitation², celle-ci réunit les deux pôles au centre, niveau du ventre et les maintient fermement reliés pour les empêcher de se séparer. En physique classique, celle-ci se dénomme « la force résultante ». C’est la somme vectorielle de toutes les forces que subit un corps. En mathématique, la force résultante d’un système subissant en forces s’écrit Fr, tout comme les autres forces, elle possède une grandeur et une orientation. Elle est donc le produit de plusieurs forces qui se rassemblent en un point.
La mise en mouvement de la force intermédiaire centrale se fait par la rotation du centre et se manifeste par le geste du balancier, ce qui provoque le renvoie de l’énergie mentale de l’intérieur vers l’extérieur dans l’action et la continuité. Alors la balle frappée par le club émettra un son subtil qui va projeter en même temps les activités du mental ainsi que l’objet de la concentration au plus loin possible de son point de départ. A la fin de l’exercice, la balle ainsi que l’esprit³ la volonté qui l’accompagne se retrouverons dans le trou.
-La pensée discursive est la première source d’erreur, c’est par l’œil du Moi que nait l’orgueil.
-La pensée intuitive ou œil du Soi est une vision du réel qui rassemble physiquement les énergies au centre pour préparer le corps à l’action.
-Le principe intermédiaire ou œil du cœur ramène au centre, les valeurs réelles, c’est la synthèse du Moi et du Soi qui se produit dans l’action qui est une projection de l’intérieur vers l’extérieur : « L’intuition est donc la faculté de voir les choses directement sans avoir recours à l’activité de la pensée discursive dont le mécanisme dépend de l’association d’idées et du raisonnement » F. Farrokh
¹ La concentration sur un point est le fondement du yoga de Patanjali
² Gravitation, gravide se dit d’une mère qui porte son enfant en son centre et qui s’apprête à le faire naitre d’elle-même tout comme elle ferait naître l’intention d’un mouvement de sortie de l’intérieur vers l’extérieur.
³ Les Romains appellent l’action du jet de la flèche par un arc par le mot Sagittare, l’esprit accompagne la flèche jusqu’à la cible sans la regarder. C’est aussi le nom d’une constellation, le Sagittaire.
On note que ce phénomène est le même pour toute activité humaine et se retrouve dans tous les sports individuels ou collectifs quelles qu’en soient les règles : C’est avec l’œil de l’intuition que l’adage bien connu : « la vérité sort de la bouche des enfants » prend toute sa valeur. En effet, l’enfant n’a pas de préjugés, il ne pense pas, ne cherche pas à comprendre à travers les explications des autres, ni à chercher à voir les principes qui régissent tous les phénomènes : Tableau des causes et des effets :
Axes |
Cause |
Effet |
Direction de l’énergie mentale |
Type de vue Synthétique |
Horizontal=Ouest -Est Valeurs formelles |
Forme Avec usage des 5 sens : Activité du mental Ajna Chakra Foyer supérieur
|
Divise, sépare, déséquilibre |
Renvoie vers l’extérieur. |
Œil du Moi Vue de Moi Orgueil.
|
Perpendiculaire = (Verticale) : Sud-Nord Valeurs nominales Tonalités |
Centre Sans usage des 5 sens : Activité du cœur Anahata chakra Foyer médian
|
Rassemble et unit |
Renvoie vers l’intérieur
|
Œil de Soi Vue de Soi (Réel) Rassemble l’énergie au centre |
Diagonal =N-E / S-E Réelles du centre Intuition. |
Tonalité, émission de son, choc : Activité du Ventre Muladhara chakra Foyer inférieur
|
Produit et active Source du mouvement |
Vers l’action et la rotation du centre |
Œil du Cœur Ramène au centre les valeurs réelles
|
Conclusion : L’adulte voit le monde extérieur (qui se fait voir par les dos) alors que l’enfant voit le monde (qui se fait voir par le ventre) C’est seulement l’œil extérieur de l’adulte qui voit le bien ou le mal, l’enfant projette la pierre ou la balle sans se poser de questions.
La faculté d’intuition est aussi indépendante de toute sentimentalité ou émotivité, c’est la pensée discursive qui prend connaissance du monde extérieur par l’intermédiaire des organes sensoriels. Pour revenir au Golf, Percy Boomer4 explique que « le pivot est la conséquence d’une conception correcte de la traversée. L’action de pivoter à deux fonctions fondamentales : Guider la tête du club et générer de l’énergie »
C’est par ce même mouvement de balancier que le débutant dans la pratique des arts martiaux est invité à entrer dans le dojo pour son premier entrainement, il est en effet accueilli par un ancien qui lui confie un balai et lui demande de nettoyer la surface du tatami de toutes poussières du passé avant et après chaque cours. C’est une bonne méthode pour guider un outil, générer de l’énergie, et cultiver la modestie. Plus tard le débutant apprendra à faire de même dans les techniques de balayage, pour projeter au bon moment le pied de l’adversaire qui cherchera à lui faire un croc en jambe
Boscagli Guy.
4 Livre « le Golf, Alain Michel, m’a été gracieusement offert pour étude par un ami : M. Remy BOGO, expert d’assurance devenu expert en Golf.