Le TDAH, une maladie des chefs d’entreprises.

Article d’avril 2023 : Le TDAH, une maladie des chefs d’entreprises.
 

De nombreux chefs d’entreprises soumis à l’aléa du succès ou de l’échec font appel à des psychologues d’entreprises pour soigner leur TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité). Des études montrent que ces symptômes sont autant d'exemples de troubles négatifs qui peuvent se transformer avec des soins appropriés en avantages positifs.
 

Les travaux et rapports récents sur le thème de l’entrepreneuriat et des troubles psychologiques font ressortir que les entrepreneurs ont tendance à avoir de faibles compétences en matière d’autogestion et à avoir du mal à effectuer plusieurs tâches de base au quotidien. En conséquence, un grand besoin d’aide et d’assistance se fait sentir pour soulager le stress lié à la fonction de chef d’entreprise.
 

  • En Occident, cette assistance est souvent exercée par des psychologues spécialisés dans le milieu de l'entrepreneuriat.
  • En Inde, en Afrique ou en Asie, l’assistance professionnelle se retrouve en général dans les rapports traditionnels entre le maître et l’élève mis en valeur depuis des siècles par le système de transmission des connaissances existant de manière institutionnelle, par exemple dans le brahmanisme.

En général, cette assistance socialement organisée est celle que proposent les gourous, qui de nos jours vendent leurs services aux groupes industriels.
 

En effet, quelles que soient les époques et les pays, tous les « chefs d’entreprises » sont soumis à des anxiétés, peurs, empathies, doutes qui provoquent des troubles divers tels que troubles du sommeil, agitations mentales, ou autres maladies psychosomatiques ou nerveuses.
 

Mais la peur vaincue peut être source et moteur d’une détermination positive, l’empathie dans le désir d’améliorer la qualité de vie peut être bénéfique aussi bien pour les chefs d’entreprises que pour leurs salariés. Le doute raisonné peut être source de progrès et de prospérité.
 

La compréhension des phénomènes émotionnels, intellectuels et techniques est complexe, mais bien gérés, ils peuvent participer pleinement au succès, surtout lorsque les solutions envisagées ont fait l’objet d’un débat collectif. Ainsi, la psychologie se met au service des entreprises en développant une « force d’autorégulation », autrement dit la capacité à la maîtrise de soi.
 

La psychologie aide le chef d’entreprise à construire une vision globale qui tient compte des intérêts individuels et collectifs, à dégager des points positifs de chaque expérience, à découvrir les dangers cachés dans les points forts aussi bien que les points faibles.
 

Aux USA, les psychologues d’entreprises sont dénommés les masters d’entreprises. (1)

En Inde, le devenir des grands groupes industriels est dans les mains de maîtres de yoga ou de gourous devenus rois du business. Nous prendrons pour exemple Sri VASANA, l'un des plus influents d’entre eux, gourou depuis de nombreuses années de grands groupes industriels tels que celui d’Hinduja. (2)

SRI VASTANA (3) est l'un des plus influents d'entre eux, un gourou depuis de nombreuses années pour de grands groupes industriels tels que celui d'Hinduja.
 

La pratique du yoga ou des arts martiaux, ainsi que les méthodes des psychologues, visent toujours un même objectif : comment aider leur patient à retrouver le calme ? Dans le yoga, c'est par la « cessation de l'activité mentale » que l'on peut atteindre le Nirvana. Ces dispositions s’appliquent à toutes les activités de la vie humaine qu’elles soient individuelle ou collectives, aussi bien dans la vie privée que dans le monde du travail.
 

Boscagli Guy.

 

(1) https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2013-5-page-437.htm

(2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Hinduja

(3) Texte de Sri Vastana