Les défenses naturelles

Les défenses naturelles ou selfs défenses

Les défenses naturelles ou selfs défenses : La nature serait comme un médecin qui sans cesse chercherait à nous soigner. Patanjali. La grande question qui va se poser en cette rentrée toute particulière se résume en quelques mots : Quelles attitudes fondamentales sont à notre disposition pour sécuriser les espaces que nous devons régulièrement ou momentanément emprunter ? Comment activer nos défenses naturelles ? Par l’observation ? Dans une de ses multiples interviews le professeur Didier Raoult préconise d’observer attentivement les lieux publics que nous souhaitons emprunter d’un regard attentif et circonspect afin d’évaluer le niveau de sécurité des lieux. Cette pandémie persistante, va t’elle nous obliger à remettre en question notre façon de regarder le monde, à modifier notre comportement, à adopter un regard d’éclaireur ? En quoi une telle transformation pourrait nous être utile pour augmenter notre sécurité ainsi que celle de ceux qui nous sont chers ? L’éclaireur a pour mission de partir en reconnaissance pour observer le terrain et recueillir des informations qui seront utiles au reste du groupe. Pour être sélectionné comme éclaireur, il faut posséder un bon sens de l’observation et une bonne connaissance des lieux. Parfois il est désigné comme un scout, terme issu de l’ancien français « escoute », personne qui espionne, envoyée en reconnaissance. La devise du scoutisme de Lord Baden-Powell (1907) est : « Be prepared », soit préparé, sois prêt, toujours en état d’agir, dans ton corps, dans ton esprit, pour faire ton DEVOIR. Un regard éclairé n’est pas un regard conditionné par une autorité supérieure, c’est plutôt un regard évaluateur qui repère les disfonctionnements dans les comportements qui peuvent trahir la présence d’un ennemi caché, celui qui tousse, qui éternue, qui met ses mains fréquemment au visage aussi bien, celui qui ne respecte pas les gestes barrière. Mais alors, comment mettre en pratique ce type d’observation dans la vie de tous les jours ? L’action d’observer demande nécessairement de marquer un temps d’arrêt pour promener son regard à 360 degrés sur l’espace à sécuriser afin d’évaluer les risques : Santé Publique France précise que la majorité des clusters se forment en milieu familial élargi et lors d’évènements publics comme privés, et aussi au sein des établissements de santé et des entreprises. La pandémie évolue avant tout dans nos espaces les plus familiers et pendant toutes nos activités, familiales, professionnelles, sportives ou culturelles, bref sur tous les lieux que nous fréquentons.  S’il s’agit par exemple de sélectionner une activité sportive en salle pour nos enfants et petits-enfants, il serait bon de vérifier la présence de 3 affiches dans les salles.

-le plan de la salle avec entrée et sortie de secours, accompagné des instructions relatives aux distanciations gestes barrières et à la mise à disposition de masques et de gel pour lavage des mains avant et après les entrainements.

-les diplômes de l’enseignant chargé de cours et son affiliation à un groupement professionnel (brevet fédéral obligatoire) ou une fédération.

-les assurances du club et des membres ces disposition légales doivent être affichées dans chaque salle.

Se pose ensuite les questions du nettoyage, de l’aération régulière des espaces entre les cours et des entretiens des systèmes de conditionnement d’air. A noter que la règle de distanciations entre chaque pratiquant[1] est plutôt de deux mètres, ce qui en limite le nombre en fonction de la surface de la salle. Tous ces évènements actuels, réels nous donnent l’occasion développer un regard salvateur qui cherche à évaluer sans juger, un œil attentif qui donne une nouvelle conscience, celle d’agir après réflexion : Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal. C’est le courage de continuer qui compte. Agissez comme s’il état impossible d’échouer. Winston Churchill. Faut-il donc tout aimer ? Tout supporter ? Tout accepter, même le pire ? L’acceptation du réel va-t-elle nous empêcher de viser l’action juste sereine et lucide ? Nous encourager à renoncer à combattre ou transformer la société sans haine ou sans illusions ?  Qui jugerait méchante ou coupable une tempête ? S’en protéger suffit : La souplesse vient avec l’âge, à condition de tout accepter. Tamura Sensei Maître d’Aïkido fondateur de la FFAB (fédération Française d’Aïkido et de Budo : www.ffab.aikido@wanadoo.fr. Boscagli Guy.

 


[1] A noter que les règles de distanciation varient selon la couleur vert, rose ou rouge des régions affectées par la Covid.