Le phénomène de résonance n'est rien d'autre que cet effet d'accumulation de l'énergie en injectant celle-ci au moment où elle peut s'ajouter à l'énergie déjà accumulée, c'est-à-dire « en phase » avec cette dernière.
Un système susceptible d'entrer en résonance, c'est-à-dire susceptible d'amplifier sa réponse à certaines sollicitations cycliques entretenues, est un oscillateur. Ce système à la particularité de pouvoir emmagasiner temporairement de l'énergie sous deux formes : potentielle ou cinétique. L'oscillation est le phénomène par lequel l'énergie du système passe d'une forme à l'autre, de façon périodique.
Dans un système mécanique, l'énergie alterne de la forme potentielle à la forme cinétique, par exemple une balançoire : l'énergie de chaque poussée s'ajoute à l'énergie totale, à condition de pousser au bon moment. Si on injecte une énergie potentielle au moment où l'énergie potentielle déjà emmagasinée est maximale, l'énergie ainsi injectée s'ajoute à l'énergie déjà emmagasinée et l'amplitude de l'oscillation va augmenter, ainsi que l'énergie totale.
De la même façon, si on injecte de l'énergie cinétique au moment où l'énergie cinétique est maximale, l'énergie totale augmentera. Si on apporte ainsi de l'énergie avec une périodicité égale (ou proche) de la périodicité propre du système, l'énergie totale va augmenter régulièrement. L'amplitude des oscillations du système va ainsi croître. S'ensuit un mouvement vibratoire plus ou moins amorti, au cours duquel la vitesse (donc l’énergie cinétique) est maximale au point d'équilibre et l'énergie potentielle maximale aux extrema d'élongation. Le phénomène dure jusqu'à ce que toute l’énergie soit dissipée par les phénomènes dissipatifs (amortissement).
Le pouvoir du son sur nos corps physique et subtil 1:
La musique occupe une place très importante dans tous les cultes et dans toutes les sociétés humaines, pour les rassemblements festifs tels que baptêmes, mariages ou enterrements, elle est le symbole par les hymnes d’une identité nationale ou l’expression d’une puissance militaire, ou de chants religieux : « Elle a la capacité de nous emmener dans sa danse pour nous inviter à remplir l’espace avec elle. Chacune de nos cellules se synchronise avec son mouvement. Elle nous « transporte ».
En effet les vibrations entrainent toutes nos particules dans sa course tout comme le courant d’une rivière qui met en mouvement tout notre être. Alors automatiquement le corps commence a bouger tout naturellement, la mémoire s’active, les souvenirs refont surface et les émotions s’éveillent.
Le son que nous percevons est produit par une vibration qui est véhiculée par l’air et vient faire trembler les membranes de notre appareil auditif et pénètre dans notre cortex avec force et énergie, alors les muscles et les neurones miroirs s’activent également. Tout ce qui existe se manifeste par une vibration.
La majorité des écoles de yoga ou autres courants spirituels ou religieux utilisent les sons des chants sacrés pour connecter l’homme à l’univers, à sa vraie nature, « l’unité avec le ciel et la terre » 2.
Lorsque nous chantons, nous émettons une vibration qui traverse notre être intérieur de pieds en cap et se propage vers l’extérieur, pénètre dans le cerveau des spectateurs qui, à leur tour, fait vibrer leur corps et éveille leur mémoire et procure de la joie et parfois même de la tristesse selon les souvenirs émergés.
Aussi rien d’étonnant à ce que les médecines ancestrales aient utiliser la musique comme une « herbe du bonheur ». En Inde la médecine ayurvédique utilisait les mantras sous forme d’incantation pour chasser les mauvais esprits du malade.
1 Clélia Félix : « Vibrations : se reconnecter à ses pouvoirs invisibles. Edition Jouvence »
2 C’est la définition même du mot japonais AI-KI-DO , « Union des énergies »
En effet les ondes sonores ont la capacité de mettre en mouvement la matière, de faire vibrer aussi tous les corps liquides du corps composé à 70% d’eau, ce qui crée un profond drainage dans tout le corps, libère des tensions de toutes sortes, purifie les organes, fluidifie tout notre métabolisme et le libère des tensions physiques ou mentales. La stimulation neuronale par le son joue un rôle thérapeutique important sur les troubles neurologiques de tous types, aide à maintenir la posture droite (Shisei)
Par un rééquilibrage des fonctions parasympathique et orthosympathiques.
Enfin le ralentissement des ondes cérébrales induit une détente musculaire relaxante et une souplesse au corps qui favorise un bon sommeil.
Pour obtenir la cessation de l’activité mentale qui est le but du yoga et de tous les arts martiaux, les moines et autres sages des différents systèmes de yoga récitent le son Om. C’est le son primordial qui est présent à l’état latent en chaque chose ou être manifesté. C’est un mantra de la tradition indienne qui signifie en Devavâni : « la voix des dieux ». Le sens du mantra est inscrit dans son nom et signifie « Homme et Pensée » autrement dit une formule sonore et vibratoire de maîtrise, un son immatériel des origines, et permanente de l’univers manifesté ou non, en lequel tout est contenu.
C’est la syllabe originelle cosmique, le son Absolu, le verbe, le OM. 3
3 La fresque du OM en couleur a été réalisé par Madame Nhyuly Debever, calligraphe et professeur de tai-chi
Boscagli Guy