Ayant eu quelques soins dentaires à effectuer dans cette période particulièrement sensible aux infections microbiennes, je profitais de l’occasion, pour poser un certain nombre de questions à mon dentiste, notamment sur l’hygiène dentaire et son influence sur la santé générale du corps humain. La symbolique populaire donne à la dent un signe double, celui de l’agression et celui de la joie de vivre :
La dent symbole d’agressivité : Si on nous interdit ces pierres, nous combattrons avec nos dents. Shakespeare. Henri IV. Pour l’homme primitif, les dents sont une arme, pour se défendre, attaquer, survivre, se nourrir dans un milieu hostile. Par exemple en Afrique les chasseurs recueillaient les dents d’animaux sauvages pour confectionner des colliers et s’attribuer par ce fait leur puissance agressive. Les dents archaïques, animales, marquent et dominent, elles attaquent et se défendent, mordent les corps des autres, font des blessures. Les morsures laissent des traces et marquent sa supériorité et sa domination devant l’adversaire. Lorsque les dents tombent l’homme ou l’animal se trouve sans défense et donc destiné à la mort. L’homme devenu évolué et civilisé garde cet instinct primitif par des proverbes : avoir une dent contre quelqu’un, être armé jusqu’aux dents, montrer ses dents.
La dent symbole la joie de vivre : Croquer la vie à pleine dent, rire du bout des dents, les araignées font leurs toiles sur nos dents…autant d’expressions qui illustrent la gaité, la joie de vivre, la joie et la bonne humeur. La bouche est aussi la sphère du langage, une subtile arme de communication, un véritable atout de charme. La bouche qui rit est le reflet de l’âme, la sphère primaire du langage, l’expression de la satisfaction par le sourire.
La tradition philosophique donne à la personne humaine (le Moi) un synonyme de la conscience : C’est une instance psychique dont une partie reste consciente, et dont la partie consciente est tournée vers la réalité du monde extérieur. Le Moi est fondamentalement lié à l’activité du corps, à ses besoins ou systèmes perceptifs, il se trouve donc à servir 3 maîtres le ça, le surmoi et la réalité extérieure. De ce fait l’inconscient est le produit d’une activité psychique conflictuelle, dynamique, incessante, indispensable au bon fonctionnement psychique : voltaire disait : On m’enlève une dent et je meurs à crédit.
La bouche est inscrite dans le cycle des vertus vitales où tournent et basculent plaisirs et souffrances, elles voguent entre les joies et les déplaisirs assumés, entre les douleurs et les bonheurs à conquérir. François Saint-Pierre. Avoir conscience qu’une seule dent arrachée peut sauver une vie permet de mesurer l’importance que l’hygiène bucco-dentaire peut avoir sur la prévention et le maintient d’une bonne santé du corps tout entier. Les dents sont des remparts contre les agressions extérieures, c’est sur la sphère bucco-dentaire que s’applique le masque protecteur chargé de faire barrière a toutes formes d’agressions virales venues de l’extérieur, ou de l’intérieur.
Pour plus d’information lire le rapport du docteur Chantal Bitton en document joint au présent commentaire.
Bonne lecture et bons soins.
Boscagli Guy.