Née le 9/12/1939 a DALATE au sud Vietnam (alors colonie Française)
Son Père est Confucéen et sa Mère Taoïste, enfant ils lui enseignent l’art de la calligraphie chinoise ainsi que celui du tai-chi discipline martiale des moine Shaolin à l’origine des Arts Martiaux chinois et Japonais.
Baptisée à l’école catholique de DALATE, elle effectue ses études secondaires au Lycée LYERSIN puis à l’École Normale de DALATE. Elle réussit le concours à l’Age de 19 ans, et devient professeur des écoles en Nouvelle Calédonie de 1962 à 1985.
De retour en France pour prendre sa retraite dés 1986, elle enseigne le Tai-Shi et la calligraphie chinoise dans les Pyrénées, l’Hérault. Elle suit des cours de peinture au pinceau avec le professeur Ma-Chong professeur de calligraphie à NAKIN (chine).
Elle déménage en Principauté de Monaco en 2003 afin de rejoindre sa fille Madame VACAREZZA Françoise Épouse de Monsieur VACAREZZA Claude (décédé en 2019). Elle pratique le Tai-chi tous les matins au jardin du Trocadéro. Devenue aussi artiste peintre nous préparons sa première exposition et son premier livre sur le thème de « La naissance dans la cosmologie chinoise ».
Lecture de référence et d’étude : « Le YI-King, le livre des transformations Richard Wilhelm et Etienne Perrot. Librairie de Médicis »
Livre attribué à l’empereur FO -HI inventeur des Huit trigrammes.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ba_gua
Peintre -fresquiste : 2023 L’année du Chat.
Le bambou