Article de l’association ACAAMAA-Allianz.
Le mot Aïkido signifie, Union des énergies, Aiki nous dit le fondateur O Sensei : n’est pas l’art de la bataille, ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation de monde qui fait de l’humanité une seule maison.
En effet, l’énergie du ciel Qi pour les chinois Ou Ki pour les japonais pénètre la matière, les maisons, les hommes, et l’ensemble des êtres vivants, par l’intermédiaire du vent, c’est d’ailleurs au japon l’origine du mot Kami-Kasé (vent des dieux). La tradition asiatique représente cette énergie du ciel par l’image d’un dragon, ou d’un empereur qui règne sur le ciel et la terre.
Ainsi le dragon pénètre toutes choses entre dans les maisons par la porte d’entrée et entre dans le corps par la respiration et par la bouche. C’est par la science du Feng-shui (vent et eaux) issu du livre des transformations (Yi-King que les premiers hommes de chine ont élaborés les interactions entre le yin et le yang (le jour et la nuit, l’homme et la femme…) au travers des cinq éléments, chaque élément allait être représenté par un animal, le Dragon précité représente alors l’est, le bois, le printemps, le yang, le commencement.
A partir d’un système cosmologique, le Feng-Shui allait devenir un art de vivre, un jeu même qui permet de mesurer ce flux vital qui traverse nos maisons, entrant par les ouvertures et passant dans la cuisine, les chambres ou salles d’eau. C’est ce que nous vous proposent de réaliser pendant votre période de confinement pour chercher à vous harmoniser avec les forces de la nature, avec le Ki ; c’est pour cela que le Feng-Shui est aussi un enseignement fondamental, car il permet aussi de mesurer selon nos aspirations ou nos projets les énergies qui nous animent.
Profitez du confinement ou de l’après confinement pour passer à la phase active, voir mode opératoire dans le fichier joint a télécharger.